jeudi 17 novembre 2011

Hipster ou Mo Bro

Mais que se passe-t-il ? depuis 2 semaines, Montréal se peuple d'hommes à moustache.
Vous me direz, c'est un classique, certains quartiers de Montréal sont plein de hipsters à moustache ! Oui mais là, ils prolifèrent !

Une explication très simple, en Novembre c'est "Movember", le mois de la moustache.
En gros l'idée c'est plein de gars qui commencent le mois de Novembre rasés de près, et tout le long du mois, ils se laissent pousser la moustache, mais uniquement la moustache, et si possible en mode brosse. La moustache simple quoi !
Du coup les gens leur demandent : mais attend qu'est-ce qu'y t'prend de te laisser pousser la moustache ? la peur d'avoir froid au dessus de la lèvre ? une rébellion contre la barbe de 3 jours ? ou une soudaine folle envie de ressembler à Magnum ?














Eh bien non mon petit poulet, vous répondront-ils, je fais ça pour Movember ! Un mouvement qui soutient la lutte contre le cancer de la prostate.
Une fois que tu t'es bien foutu de sa gueule, il te fait soudainement culpabiliser pour te re-diriger vers le site de Movember où tout est expliqué. Et là tu te dis : ouah c'est beau ce geste moche !


Mais alors comment distinguer le Mo Bro (celui qui fait Movember) du hipster ?
Car le hipster, ne l'oublions pas, est friand de cette originalité poilesque !





















Et là... confusion, trouble... comment les reconnaître ?
Eh bien tout d'abord en termes géographiques, ils ne sévissent pas dans les mêmes régions : on peut croiser le Mo Bro dans le métro, en centre ville, aux restaurants de la Place Ville-Marie... Alors qu'on croise rarement le hipster en-dehors du Mile-End et de certaines zones du Plateau. Le hipster travaille dans un journal alternatif, édité uniquement en Ouzbekistan sur du papier mâché par des chèvres, il ne s'aventure pas dans les zones obscures des buildings où les gens travaillent dans des banques (ça va pas nan !).
Ensuite on distinguera toujours le hipster grâce à son look, car outre sa moustache, il aura aussi des grosses lunettes, un jean slim trop court, avec un genre de bottine, la chaussette apparente, un t-shirt bizarre ou une chemise à carreaux, une mèche, un pull qui aurait pu appartenir à sa grand-mère quand elle ramassait les feuilles dans les années 70 (mais qu'il a payé 150 dollars parce que c'est plus cool)... Bref, il accessoirise sa moustache.
Alors que le Mo Bro pourra tout à fait se promener en costard-cravate, voire avec un jean (normal) et un t-shirt (normal) le week-end. Le Mo Bro reste lui-même et c'est ce qui rend sa moustache intrigante.

Cependant je m'interroge, si un hipster décide de faire Movember... Personne ne va l'interroger ! on se dira juste : tiens, au lieu d'adopter cette barbe de Jesus/Zizi Top/bucheron, il a choisi la moustache. Et alors tout le concept de Movember tombe à l'eau !
C'est comme ça que dimanche dernier, buvant un café à la terrasse du Café Olypimco rue Saint-Viateur, je me suis retrouvée à observer toutes les moustaches autour de moi en leur attribuant un % potentiel Mo Bro vs Hipster... ça occupe !


Et sinon vous ça va bien ?

(pour plus d'explication, le site de Movember Canada, un mouvement qui sévit dans toute l'Amérique du Nord : http://ca.movember.com/fr/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire