mardi 15 février 2011

Le monde est petit...

Je lisais l'autre jour un article dans le Courrier International (je me la pète pas, c'est juste que j'ai pas la télé, je ne suis pas chez moi à l'heure des émissions de radio un peu "news", donc c'est un bon moyen de suivre l'actu, et en plus c'est très pratique comme format de journal)... Bref, l'autre jour je lisais un article dans le Courrier International, sur un Hongrois qui travaille sur la théorie des réseaux - ce qui, par ailleurs a l'air tout à fait passionnant - vous pouvez lire l'article ici.
Ils rappelaient au début de l'article cette fameuse théorie comme quoi nous pouvons entrer en contact avec n'importe qui dans le monde à travers une chaîne comprenant au plus 5 personnes. Cela me semble vertigineux, mais sans aller si loin, je trouve ça toujours fascinant en voyageant de me rendre compte à quel point le monde est petit. Bon d'accord c'est peut-être mon monde qui est petit, mais il y a quand même de drôles de coincidences...
Et pour preuve...
La même semaine, alors que je m'extasiais sur cette théorie du hongrois, je déjeune avec une nouvelle collègue de la Banque, une autre française PVTiste. On se croise régulièrement d'un cubicle à l'autre depuis qu'elle est arrivée, elle aussi par intérim, dans ce joli décor monochrome qu'est le nôtre (je vous rappelle l'omniprésence du gris, cette jolie couleur positive et stimulante que ces abrutis de concepteurs de bureau ont cru bon de mettre partout).
Au cours du dej, on se raconte nos vies respectives au-dessus de nos sandwiches et là BAM ! Figurez-vous qu'elle a passé 1 an aux Pierres Vives, le lycée de Carrières-sur-Seine, et qu'elle voit très bien qui sont Sabine et Bruno R. ou encore Astrid C. !
Et alors là je me dis :
1 - soit le monde est vraiment petit, et je dis chapeau les hongrois (ça doit être parce qu'ils parlent une langue que personne ne comprend, et qui vient de nulle part, à part du même endroit que le Basque, c'est dire !, et qu'ils cherchent donc désespérément à se connecter au reste du monde)
2 - soit Houilles / Carrières est une espèce de "place to be", où tout le monde a vécu, ou connait quelqu'un, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un...

Bref
C'est quand même dingue non ? De se retrouver à plusieurs milliers de kilomètre, et de partager un sandwich avec une fille qu'on ne connait pas du tout, mais en parlant de gens avec lesquels on partageait un apéro il n'y a pas si longtemps !

Pour conclure par quelque chose qui n'a rien à voir, et comme je constate que mon dernier post en a intrigué plus d'un(e), je cultive le mystère* en vous faisant partager ces quelques secondes d'Aladin qui me font toujours bien rire ;)



* Et je n'avouerai bien sûr pas qu'il n'y a aucun mystère, que je rentrais juste d'un dîner très très tard, un poil guillerette, et que j'avais juste envie d'écrire une connerie sur mon blog, parce qu'ici je n'ai pas Mathilde sous la main pour lui faire mon "I think it's time" qu'elle apprécie toujours à sa juste mesure, et que ça me manque...

6 commentaires:

  1. Dingue ton histoire ! c'est vrai , je le dis souvent, que c'est "notre monde qui est petit"...mais, là, à Montréal...quoique...n'importe qui n'est pas PVTiste, à Montréal, dans une Banque, dans un cubicle gris...serait-ce une histoire de physique/électromagnétique/quantique? je comprends qu'un hongrois se penche sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  2. Dans le genre "tout se passe à carrières sur seine"...on cherchait un meuble sur "le bon coin" avec Fedé...on trouve un lit en bois pas mal, je me prépare à envoyer un message...il s'agit de celui de Noé, ma copine de carrières qui déménage la semaine prochaine! on s'est tapé un bon fou rire...mais on a pas eu le lit, il était deja vendu!bises, caro

    RépondreSupprimer
  3. c'est dingue!!! on revient de chez Tania et on a déjà eu un bon apperçu de "froid"!
    on t'embrasse!
    xav et stef arrillaga

    RépondreSupprimer
  4. ton post me rappelle mes rencontres totalement hasardeuses..
    Elles ont souvent eu lieu en voyage.
    c'est marrant la vie.
    c'est marrant la théorie du hongrois
    et je me demande qui tu as rencontré là bas...

    plein de bisous à 3°. pour nous c'est pas la fête du slip du tout!

    RépondreSupprimer
  5. je la connais cette théorie mais je croyais que c'était 9 personnes...
    Pour ma part, il n'y a qu'une personne qui me sépare de Charlotte G., jane b., Sophie m, isabelle a, isabelle h., michel p, bernadette l...etc...
    Dis donc Tiff, tu n'es donc qu'à 2 pas d'un tas de gens connus....!!!! youhou !!!

    Nous aussi on revient de Suède (de la gnognotte quoi niveau froid... les trous de nez n'ont pas gelé..)et j'ai eu une petite pensée pour toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Mais tout le monde va en Suède !!!
    Tania tu leur fais quoi ??? Tu les attires avec tes filtres de sorcière ?
    En parlant de froid, je vous ai préparé un prochain post sur le sujet ;)

    RépondreSupprimer