lundi 27 décembre 2010

Un noël sans famille... mais en famille quand même !

Hello everybody !

Le truc avec le fait de partir à l'étranger, c'est qu'on rate les fêtes de famille... Et moi j'adooore les fêtes de famille !
Donc c'est vrai que rater mes deux Noëls traditionnels, c'était pas évident.
Manquer le Noël à Parmain avec la préparation de la maison, la déco de la table, les petits qui courent partout, les cousines qui se font belles dans la salle de bain du premier, l'installation des cadeaux dans le billard avec le paravent pour cacher tout ça, tous les cousins en rang avant d'entrer, le foie gras de Patrick, le champagne de Jean-No, la tête des petits devant les cadeaux, les tantes, les oncles, ma petite Bonne-Maman, les dortoirs dans les chambres....
Et le Noël à Croissy, les étoiles sur la table et le traditionnel ramassage d'étoiles à la fin du repas, ma petite Mamie toute contente, les 4 cousines zalo qui rigolent, Chris qui "lève son verre et forme des voeux comme autant de bulles dans ce champagne" et son nouveau pull qui, j'en suis sure, "l'allonge"...
Et puis le croutage en famille "garde rapprochée" des deux jours d'après, finir les restes de foie-gras, reboire un petit coup de champagne parce que bon, c'est Noël...

Bref, cette année c'était pas tout à fait pareil... Mais c'était quand même un super Noël figurez-vous !
Grâce à ma famille d'ici, c'était la magie de Noël et surtout grâce à la "3769 rue Drolet's touch" c'était un presque comme d'habitude.
On a eu un super dîner avec les sans-famille comme nous, et c'était très très chouette.
Nous étions une petite dizaine de franco-québécois-colombien et autres à partager un dîner de la mort, et deux autres amis qui nous ont rejoint pour minuit. Tout le monde était en mode : "on va passer un super Noël" et ce fût le cas.

Il y avait aussi :

Un sapin
(géant le sapin ! Il prend à peu près 1/6ème du salon d'Alice. Il faut dire qu'un de ses coloc ne rigole pas du tout avec la tradition de Noël et ça se voit)



















Des cadeaux au pied du sapin
(on avait tiré au sort des Pères Noël secrets quelques semaines avant)















Un foie gras
(j'avoue que j'en étais assez fière... je le trouvais un peu gros au début, mais il n'en est pas resté une miette !)















2 dindes
(oui 2 ! préparées par Alice et ses colocs. Premier fourrage de dinde pour Alice :)  Elles étaient succulentes !)















Et pour finir, une maison de Noël en pain d'épices
(construite et décorée par Alice)(c'est pas beautiful ?)















Avec tout ça, c'était vraiment une fête de famille !
J'ai eu la chance de dormir là-bas et de profiter du brunch de lendemain de Noël.
J'ai bien eu mon croutage dans les canap', à regarder un petit film sympathique en grignotant des restes.
Et en quittant le 3769 le surlendemain, j'avais un peu l'impression que c'était comme si j'allais reprendre mon petit RER pour quitter Croissaï et retourner dans mon appart'.

Quant au reste tout va bien.
On a deux jours de vacances post-Noël (vive la Banque).
Hier nous sommes allées faire du patin à glace au Vieux-Port avec Amélie et Alex, mais il faisait super froid, tabarouette, donc on est pas resté très longtemps ! C'était notre premier -20°C en température ressentie... ben t'as pas tellement intérêt à laisser dépasser trop de peau ! Heureusement j'avais ma super nouvelle écharpe offerte par Alice pour survivre au froid.

Car oui, nous nous sommes mises au patin à glace ! Un sport fort pratique ici puisqu'il y a plein de patinoires partout.
Pour notre première fois, Agathe et Ian nous avaient proposé de nous joindre à eux sur la patinoire du Vieux Montréal. Nous sommes donc allées acheter des patins d'occas' à la Poubelle du ski. C'est une sorte d'immense magasin avec des vendeurs trop sympa (et plutôt pas mal de leur personne pour quelques uns... notamment celui qui a glissé sa main le long de mon mollet pour vérifier la taille de mes patins... mais enfin jeune-homme !), avec plein d'articles autour du sport d'hiver.
J'étais pas hyper fière quand j'ai posé les patins sur la glace la première fois, mais après quelques tours cramponnée à Alice, j'ai fini par me lancer toute seule. Bon évidemment je reste au premier stade du patin à glace (à savoir que j'avance, et je sais m'arrêter), et forcément à côté de Ian qui est canadien, et est né avec des patins au bout des pieds, j'avais vaguement l'air ridicule ! Mais j'ai bon espoir de progresser et d'arriver à faire plus que bêtement tourner en rond ;)

Une petite photo de la patinoire
(oui c'est flou, mais essayez de prendre un photo de nuit avec les doigts gelés, en équilibre sur des patins et on en reparle !)















Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous avez tous passé de super Noëls !
Je vous embrasse toutes et tous très fort...

5 commentaires:

  1. bon noël à toi . biz. ici on a tous la grippe !
    charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux noël Tiff.
    Alex et Amélie sont à Montréal ???

    RépondreSupprimer
  3. héhé non Mirabelle, Alex et Amélie ce sont des copains d'ici :)
    Joyeux Noël à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi je te souhaite une année 2011 Heureuse ma Tif!

    RépondreSupprimer
  5. bonne année et continue de profiter ainsi! biz
    stephanie A

    RépondreSupprimer