mardi 19 octobre 2010

Tout ce que j'aime...

...A Montréal

J'avais une envie subite de vous parler de petites choses que j'aime ici...


  • Avoir une forêt à 1/4 d'heure de chez moi
  • Voir des gens en t-shirt dans la rue alors qu'il fallait 8°C (oui mais il y a du soleil !)
  • Vivre à la fois dans un village et dans une grande ville
  • Croiser des stars dans la rue (enfin il parait qu'il y en a plein dans le quartier, mais comme je ne les reconnais pas...)
  • Quand on passe dans les petites rues, voir la voiture de gens en plein déménagement, portes grandes ouvertes, avec personne pour surveiller... parce que de toute façon personne ne va rien voler !
  • Appeler son proprio parce que les fenêtres de sa véranda sont vraiment pourries... et s'apercevoir que ce qui prendrait des heures de négociations avec l'Agence en France prend ici 5 minutes : pas de problème, il vient avec 4 potes le lendemain, pète tout et remplace ton truc merdique par des super portes fenêtres isolantes ! Le tout avec le sourire !
  • Pouvoir aller entre filles en boîte, et personne ne vient t'emmerder. Pas de reloud qui te colle, pas de mec un peu suant qui veut toujours danser "la salsa" avec toi (alors qu'il ne sait pas danser, et que ça n'est pas de la salsa). Au contraire, méga respect, et si quelqu'un t'emmerde il y a 3 québécois prêts à lui sauter dessus... (bon le revers de la médaille c'est que personne n'ose t'aborder, c'est les filles qui font tout le boulot, et comme je suis une zéro en drague, on est mal barré !)
  • Apprendre qu'ici le conflit est un tabou social, ce qui me va bien puisque rien ne met plus mal à l'aise que le conflit... On négocie plutôt, et gloire au fameux "consensus" québécois
  • Voir les maisons se décorer pour Halloween
  • Faire ses courses dans des petites épiceries et chez le boucher du coin parce que ça coûte moins cher qu'au supermarché
  • Avoir un jardin (même si pour l'instant je ne m'en sers pas beaucoup)
Bon et puis plein d'autres trucs, mais je sais combien ces listes peuvent être assommantes, donc je me censure ;-)

Quoi d'autre ?
Eh bien vendredi nous sommes allées à notre premier "5 à 7" avec Alice ! N'y voyez aucun sous entendu graveleux sur une sombre histoire de patron qui couche avec sa secrétaire, et oubliez tout de suite cette image de nous deux en porte-jarretelles rouges dans une chambre d'hôtel glauquie... Ici c'est une sorte d'apéro post-travail. Donc ça peut être soit un pot entre collègues à la sortie du bureau, soit un petit rendez-vous de réseautage. 
Ce qui pourrait ressembler en France à un affreux pince-fesse avec des couillons en costards qui croient avoir inventé la poudre, est ici une sympathique discussion autour d'une bière avec des gens en baskets.
On a récupéré plein de contacts, et quelqu'un m'a recontactée hier pour me proposer de me mettre en relation avec un de ses potes qui propose des mini-stages de 3 jours dans sa boîte pour voir comment fonctionnent les RH ici. Je croise les doigts et je vous tiens au courant !

Aujourd'hui nous avons assisté à une conférence sur les différences culturelles entre la France et le Québec en milieu professionnel... passionnant ! Alors qu'on y allait un peu en trainant des pieds pour tout vous dire. 
On s'est aussi inscrites à des ateliers de refonte de CV, cherchage de travail et écriture de lettre de motivation.

Voilà pour le boulot !

Sinon on fait des trucs comme faire une étude de marché sur notre futur manteau d'hiver (qui coûte un bras, mais tu seras bien content quand il fera -20°C), aller voir des matchs d'impro (2$, pas cher ma poule), cultiver nos amitiés récentes, et profiter du temps qu'il nous reste avant de replonger dans le monde merveilleux du travail.

A part ça, pour répondre aux commentaires : 
Je vois que ma soeur s'étonne de ne pas voir mes chaussures côte à côte dans mon placard... Pour re-situer dans le contexte, celles et ceux qui me connaissent bien savent que j'ai quelques tocs. Par exemple, ne pas pouvoir m'endormir si les portes de mes placards et mes tiroirs ne sont pas bien fermés, avoir beaucoup de mal à jeter les choses (je fais toujours un petit bisou à ma brosse à dent avant de la jeter : on a quand même passé 3 mois ensemble, c'est pas rien !), et surtout ranger mes chaussures côte à côte parce que sinon elles se sentent seules la nuit et risquent de m'en vouloir... Je sais je passe pour une folle complète, mais je me dis que ce sont de gentils tocs et que je préfère ça à avoir envie de tuer mon voisin avec une tringle à rideau ! 
Eh bien sache ma chère soeur que la théorie du "côte à côte" ne s'applique pas forcément quand mes chaussures sont dans un placard, parce qu'elles sont toutes ensemble, dans un endroit fermé, et peuvent donc se parler... quoique... après ton commentaire, j'ai quand même été un petit peu gênée, et je suis allée remettre mes chaussures jaunes bien à côté l'une de l'autre...

Enfin je vous conseille d'aller voir le post de ma caribou partner sur Ikéa si vous voulez pour payer une bonne barre de rire (voir le lien sur mon blog).

Et last but not least, je vous laisse avec un petit lien vers de la pop québécoise... Un "tube" qu'on entend à peu près 1000 fois par jour dans les boutiques et à la radio, de la fabuleuse Marie-Chantal Toupin (autant vous dire tout de suite que "écouter de la variété québécoise" ne sera jamais inscrit dans ma liste de "ce que j'aime à Montréal", surtout qu'il y a aussi de la très bonne musique ici !).
En cliquant sur le lien ci-dessous, il faut sélectionner la chanson 10 "premier baiser", et ensuite appuyer sur "play" ou "pause" dans le lecteur au-dessus (je ne vous prends pas pour des cons, c'est parce qu'il y a un petit bug sur le site).
Si vous aimez, vous pouvez bien entendu écouter les autres morceaux, ou aller visiter son site directement ;-)


Des bizettes


PS : Ah mon Dieu, je m'aperçois que j'ai oublié d'illustrer ce post... Comme j'ai envie de vous faire plaisir, je vous mets une petite photo de Marie-Chantal, c'est cadeau-bonheur !

3 commentaires:

  1. le "confit" est un tabou social, voila ce que j'ai lu la premiere fois! je me disais que je ne te voyais pas detester le canard, au contraire tes mains plongées dans la graisse d'oie me semblait une bonne image.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahahaha J'adore! Mais c'est vrai que ça ressemble vachement à la Suède dis moi... Pas de conflits, portes ouvertes, nature proche...
    Merci pour ce post j'ai bien rigolé! A bientôt sur skype, moi en pyjama et toi prête à affronter une nouvelle journée. J'aime ce décalage. Des bizs à toi et ta nouvelle meilleure amie.

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage cette Marie-Chantal Toupin réduit à néant toutes les bonnes raisons de rester là bas...
    A elle toute seule elle mérite un bon conflit social !

    RépondreSupprimer